Recherche d’emploi : 5 conseils pour l’optimiser

optimiser-recherche-emploi

Tu es en pleine recherche d’emploi ? Envie de changer de job ? Tu ne sais pas par où commencer, ni qui contacter ? Plus qu’avoir un CV à jour, on te donne quelques conseils simples mais efficaces pour ne pas perdre le fil, et mettre toutes les chances de ton côté.

Démarrer sa recherche : S’inscrire sur les job boards

Si tu es en pleine recherche d’emploi, t’inscrire sur les job boards peut booster ta recherche. En effet, cela améliore ta visibilité auprès des recruteurs et autres chasseurs de tête, et leur indique que tu es à la recherche ou à l’écoute d’opportunités. Pour se faire rien, de plus simple. Il suffit de te rendre sur ces plateformes (les plus consultées restent ceux de l’APEC, Pôle Emploi et Monster), d’y créer ton profil, de renseigner ton parcours, tes expériences professionnelles et tes compétences. Tu peux également y rajouter ton CV en format PDF pour permettre aux recruteurs de le télécharger.

Important à savoir : Pense à actualiser ton profil tous les mois (CV mis à jour, bio), afin de remonter dans le fil de recherche des recruteurs.

Réussir sa recherche d’emploi passe par les bons contacts

En partenariat avec Pôle Emploi, le site La Bonne Boite est un annuaire qui t’aide à trouver les entreprises de ton secteur qui recrutent. Non négligeable, elle te fournit surtout les coordonnées des personnes à contacter pour déposer ta candidature. Sur la page d’accueil, renseigne le métier recherché, le secteur et la région souhaité.e.s. Tu atterris alors sur l’annuaire, et disposes de toutes les fiches d’information des entreprises (nom, adresse, secteur), leur potentiel d’embauche (noté sur 5), et parfois le nom et les coordonnées de la personne à contacter pour postuler. Point bonus, certaines précisent également le mode de contact à privilégier (RH, appel, se présenter spontanément). Tu n’as plus qu’à !

Accélérer sa recherche : Miser sur les candidatures spontanées

Le marché de l’emploi cache en fait 2 marchés : Le marché ouvert, celui où les offres sont publiées, et le marché caché, celui où les offres ne sont pas publiées. Même si tu penses que les entreprises ne recrutent pas, sache que 70 % des postes à pourvoir se trouvent justement sur ce marché caché. C’est pour cela que l’on te conseille de passer aux candidatures spontanées, à destination des entreprises que tu auras ciblées. C’est le meilleur moyen pour te démarquer et prouver ta motivation. Veille à envoyer CV et lettre de motivation personnalisés, et à cibler le bon interlocuteur (DRH, opérationnels). Cela te permettra d’échanger avec la bonne personne, en lui montrant que tu as bien cerné son identité, son actualité, et ses besoins. Pour marquer des points, n’hésite pas à faire une étude de marché de l’entreprise, et à rattacher ta candidature à un besoin de l’entreprise que tu as constaté. Cela démontrera ta valeur ajoutée, et pourra aboutir sur un entretien.

Networker en ligne

Pendant une recherche d’emploi, pense à activer ton réseau ! Nombreux sont ceux qui n’osent pas demander, mais nous avons tous dans notre réseau des contacts enclins à nous aider. Grâce aux réseaux, fais savoir à ton entourage que tu es en recherche. Demande leur de relayer ton annonce, et qui sait, les étoiles pourraient bien s’aligner ! Aussi, certains dirigeants d’entreprises annoncent embaucher avec la mention « We’re hiring » dans leur titre LinkedIn. N’hésite pas à les ajouter ; ta prochaine opportunité se cache peut-être dans une demande de contact.

Continuer de se former

Ne te laisse pas abattre par les compétences que tu ne maîtrises pas. A distance, il est toujours possible de se former en ligne, notamment via les MOOCs. Les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne, généralement gratuites avec un certificat à la clé. Elles sont dispensées par des universités, écoles et organismes de formation, et couvrent de nombreux domaines, tels que les Sciences, l’Histoire, le Management ou encore l’Environnement. Apprendre de nouvelles compétences montrera au recruteur que tu es curieu.x.se et investi.e. On t’avait d’ailleurs préparé une sélection de MOOCs, ici.