Aaah, la recherche de stage… ! Moment désormais incontournable dans la vie des étudiants, elle connaît aussi son lot d’embuches. Mal préparée, une recherche de stage peut vite tourner au cauchemar. Selon les secteurs, la concurrence peut s’avérer rude. Alors, comment sortir du lot ? Nul besoin de recettes extraordinaires : en évitant les erreurs de base, on se démarque déjà d’un bon nombre de candidats ! On ne va pas vous rabâcher de ne pas faire de fautes d’orthographe ou d’être à l’heure, mais plutôt vous montrer que les points qui vous semblent positifs ne sont pas forcément ressentis comme tels par les recruteurs.
Erreur n°1 : le CV surchargé
Vous avez fait beaucoup de choses dans votre courte vie et vous voulez le montrer. C’est bien, vous aurez tout le temps d’en parler quand vous serez embauché, mais gardez à l’esprit que le recruteur étant humain (pour le moment, du moins), une présentation claire et aérée attire plus l’oeil que des paragraphes d’Arial 7 sans interligne. Gardez ce qui vous semble le plus en adéquation avec le poste, quitte à avoir plusieurs modèles de CV, et enlevez le reste !
Sur le même thème, on voit de plus en plus de CV très désignés, avec plein de couleurs différentes, des logos, graphiques… Adéquat sans doute pour une recherche de stage dans la communication, beaucoup moins pour de la finance.
Erreur n°2 : l’absence de modestie
Vous étiez major de promo, bravo ! Mentionnez le dans la section “Études”, mais inutile de le mettre aussi en titre de CV et dans votre lettre. De même, évitez de prétendre maîtriser parfaitement une matière juste parce que vous l’avez étudiée en cours. Se vendre, oui ; paraître prétentieux, non.
Quand on recrute un stagiaire, on sait qu’on va devoir assurer une grande partie de sa formation. On préfère donc les candidats modestes montrant une curiosité et une envie d’apprendre aux candidats prétendant déjà tout savoir… Surtout quand leurs connaissances se sont arrêtées à la théorie. N’oubliez pas que c’est une recherche de stage : votre interlocuteur sait que vous n’avez pas une grande expérience.
Erreur n°3 : la candidature en anglais pour un poste en français
Si l’annonce pour le stage est rédigée en français, si on vous dit que vous travaillerez pour “l’équipe nationale”, que l’anglais “est un plus”… Ne vous embêtez pas, postulez en français. Même si l’entreprise est étrangère. Si elle dispose d’entités de taille importante en France, il y a de grandes chances que les contacts avec le siège soient réduits, et que les salariés ne parlent pas tous l’anglais. Selon la personne sur qui vous tombez, votre candidature pourrait passer à la trappe, faute de compréhension (ou flemme de traduction, ce qui arrive quand on a des centaines de CV à lire). Dans le doute, envoyez les deux, ou renseignez-vous auprès du recruteur.
Erreur n°4 : la lettre de motivation “inutile”
Les lettres de motivation semblent de moins en moins demandées de manière obligatoire. Si tel est le cas sur l’annonce pour laquelle vous postulez, que votre CV est en adéquation avec le poste (études et/ou stages dans le même domaine) et que vous ne comptez rien apporter de plus que de dire vouloir travailler pour le leader du marché… passez-vous en.
Une lettre de motivation, si elle enchaîne les banalités, peut vous desservir plus qu’autre chose. Par contre, n’en faites pas l’impasse si rien dans votre cursus ne laisse transparaître d’intérêt pour le secteur dans lequel vous postulez. A la lecture de bon nombre de CV, on se demande vraiment pourquoi la personne candidate chez nous. En l’absence de lettre le justifiant, vous passerez à la trappe.
Erreur n°5 : arriver trop en avance
Erreur classique. Ça y est, votre recherche de stage avance, vous avez réussi à décrocher un entretien ! Vous avez hâte d’exposer vos motivations, on vous a répété d’être ponctuel, vous êtes stressé…et vous arrivez 30 minutes en avance. Cela embêtera très probablement la personne qui vous reçoit. Elle avait prévu le RDV à une heure précise, et a sûrement quelque chose à terminer avant. Aussi, elle risque de culpabiliser de vous laisser poireauter à l’accueil si longtemps, tout en se disant que c’est quand même un peu gonflé de supposer que vous êtes à sa disposition… Bref, vous l’avez agacée.
Donc, si vous êtes trop en avance, allez vous balader, faites un tour dans les magasins, prenez un café… et revenez 5 à 10 minutes avant l’heure du RDV. Et si vraiment, les bureaux sont au milieu de nulle part et qu’il pleut, présentez-vous à l’accueil et expliquez la situation. Ils accepteront certainement de vous laisser patienter à l’intérieur et de prévenir votre interlocuteur le moment venu.
Erreur n°6 : donner l’impression que vous ne savez pas pourquoi vous êtes là
Que vous êtes en recherche de stage, c’est tout, peu importe lequel. Ça peut être vrai, ou il peut y avoir plusieurs domaines qui vous intéressent, c’est parfaitement compréhensible. Un stage, c’est aussi fait pour vous permettre de découvrir un nouveau secteur. Mais faites au moins un peu semblant d’avoir un minimum d’attirance pour le domaine dans lequel vous postulez ! Et renseignez-vous sur le poste en lui-même.
Si l’annonce n’est pas assez explicite, la masse d’informations que représente Internet vous aidera sûrement. Tapez l’intitulé du poste dans LinkedIn et regardez les profils des personnes l’occupant. Certaines ont sûrement détaillé avec précision leurs missions. Demandez-vous ce qui vous attire dans ces tâches et préparez vos arguments. En montrant votre intérêt pour le secteur, votre motivation pour CE poste en particulier, vous marquerez des points. Vous vous démarquerez ainsi des candidats donnant l’impression d’être là par hasard.
Erreur n°7 : les relances insistantes
L’entretien se termine. On vous prévient que d’autres candidats doivent encore être reçus, et que vous aurez un retour en fin de semaine prochaine. Vous pouvez rédiger un mail de remerciement aux personnes concernées, confirmant votre intérêt pour le poste. Evitez toutefois le mail “inutile” : “Je vous remercie de m’avoir reçu. J’espère vous avoir convaincu. Fin”. Là encore, trouvez des arguments. Si vous n’en trouvez pas, posez-vous des questions. Et surtout, soyez patients !
Si vous n’avez eu aucune nouvelle le jour annoncé, passez un coup de fil la semaine suivante. Les process durent souvent plus longtemps que prévu. Mais c’est tout. Les coups de fil quotidiens peuvent vous sembler être une preuve de motivation, mais ils risquent surtout d’agacer votre interlocuteur, dont la mission principale n’est pas le recrutement de stagiaires. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez eu affaire aux opérationnels, et non aux RH. C’est une erreur souvent commise.
Et SVP, évitez les SMS ! Téléphonez, ou trouvez l’adresse mail de la personne si elle ne vous l’a pas donnée. Généralement construites sur le même modèle, vous n’aurez probablement pas de mal à en trouver une sur le site de la société. Selon l’entreprise dans laquelle vous postulez, le SMS ne choquera peut-être personne, en start-up notamment. Mais dans une société plus traditionnelle, cela peut agacer. Même si cela vous semble dépassé, gardez à l’esprit que le recruteur est généralement plus âgé que vous.
Nous espérons que ces conseils, venus à l’esprit de leur rédactrice après analyse de nombreuses candidatures et entretiens pour recruter ses stagiaires, vous seront utiles. Et en attendant de trouver le stage de vos rêves, n’oubliez pas que vous pouvez développer vos compétences directement depuis votre canapé grâce à notre sélection de MOOCs.
N’hésitez pas à partager votre ressenti et vos propres conseils !