Le Rotaract

 

Créé en 1968, aux Etats Unis par le Rotary International,

le ROTARACT compte aujourd’hui 6 200 clubs regroupant 140 000 membres dans 127 pays du monde. Le mouvement doit son nom à la contraction de deux mots : Rotary et Action. Il a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de service. Un club Rotaract est toujours parrainé, guidé et conseillé par un Rotary Club.

Les objectifs des clubs Rotaract consistent à mener :

des actions d’intérêt public

œuvrer pour le bien d’autrui.

des actions internationales

développer des actions humanitaires par delà les frontières, favoriser l’entente internationale.

des actions intérieures

coordonner des actions d’utilité publique au niveau local.

des actions professionnelles

organiser des conférences afin de faire partager à tous des expériences dans le domaine professionnel ou culturel.

L’organisation d’un club :

Le président et les membres du club, répartis en commissions, sont souverains dans le choix de leurs programmes d’actions, tout en respectant l’éthique du RI. Un comité est chargé d’examiner les projets, de les approuver et de les mettre en oeuvre.

Chaque club est tenu d’entreprendre au moins deux actions par an, l’une en faveur de la collectivité et l’autre servant à développer la compréhension internationale.

Chaque club se réunit 2 fois par mois, sous la présidence d’un membre élu pour un an, pour des exposés, des sorties, des discussions et l’organisation d’activités multiples.

 

Chaque club fait partie d’un district :

La France en compte 18, rassemblés dans la Coordination Nationale. Cette association des clubs ROTARACT au niveau d’un district permet l’organisation conjointe de conférence, de projets, de séminaires de formation et renforce l’amitié et l’efficacité dans l’action.

Un Représentant Rotaract de District (RRD) est élu pour un an, par les différents clubs du district. Il assure une mission de conseil, d’information, de formation, de cohésion entre les clubs et de lien avec le Rotary.

Les rotaractiens et les rotariens se retrouvent dans l’année à une rencontre internationale. Les rotaractiens du monde entier peuvent ainsi faire connaissance, partager leurs idées, leur culture, leurs actions et leur amitié pour plus d’entente, de paix et de service dans le monde.