Soliskate (Pérou 2015/2016)

 

Développons une cohésion entre les jeunes du bidonville à travers la passion du skate

En faveur du Développement Positif de la Jeunesse

 

UN SKATEPARK EN PLEIN BIDONVILLE DE LA ENSENADA, LIMA – PÉROU
« Notre vocation est de créer l’esprit de cohésion entre ces jeunes du bidonville, afin qu’ils partagent le rêve d’être unis à travers le skateboard»,

Auberie, la responsable de la commission internationale du Rotaract Club de Paris.

Veuillez noter que les billets d’avion et les frais de séjour pour ce projet seront intégralement assurés par les membres du club, sans aucune déduction sur les fonds collectés.       

        
MANO A MANO est une association humanitaire péruvienne, à but non lucratif, accorde une importance extrême à la protection de l’enfance et aux outils d’éveil à l’Ensenada, quartier d’un bidonville de la banlieue nord de Lima (Pérou). Cette année, MANO A MANO fait appel à l’association ROTARACT CLUB DE PARIS afin de financer du matériel pour la fabrication des skateboards et de développer les ateliers créatifs autour de ce sport.

 

L’ASSOCIATION
Créé en 1968 aux USA par le Rotary International, le ROTARACT est présent dans 127 pays du monde.

Les objectifs des clubs Rotaract consistent à mener des actions d’intérêt public (œuvrer pour le bien d’autrui), des actions internationales (développer des actions humanitaires et favoriser l’entente internationale), d’actions intérieures (coordonner des actions d’utilité publique au niveau local), et des actions professionnelles (organiser des conférences afin de faire partager des expériences dans le domaine professionnel ou culturel).
Cette année, Le Rotaract Club de Paris collabore avec le Rotaract Club Haussmann, dans la réalisation du projet SOLISKATE.

LE CONTEXTE       
Au bidonville de l’Ensenada, les jeunes sont confrontés à la violence et l’oisiveté. Or, c’est tout jeune, que l’on développe sa créativité!
Pour nous ROTARACT, le skateboard est la clé pour sortir les jeunes de leur quotidien tragique. Il offre a la nouvelle génération un débouché précieux tant dans l’activité physique que l’expression créative pour tous les enfants. La construction du Skate Park a commencé en 2014 par les femmes constructrices. D’ores et déjà, alors que le terrain n’est pas terminé, les jeunes d’autres quartiers viennent y jouer.
Depuis 2007, MANO A MANO forme les femmes constructrices, qui sont mères de familles, aux techniques de construction. Ce programme a déjà permis la rénovation de la ludothèque du bidonville et du terrain de football, la construction d’une salle de classe et bien d’autres projets, entre autre la construction d’un petit terrain de Skate.


NOTRE MISSION                
Nous avons pour vocation de développer de manière positive la cohésion entre jeunes du bidonville à travers la passion du skateboard.
Ainsi, nous souhaitons financer du matériel pour la fabrication des skateboards. Sur le long terme, seront mis en place des tournois de Skate. Cela favorisera l’estime de soi des jeunes, leur intégration sociale et la possibilité qu’ils se réalisent par le leadership. Pour cela, nous avons besoin de financer les professionnels du Skateboard. C’est la raison pour laquelle nous vous sollicitons!

   
Nous mènerons à bien notre projet en insistant sur deux axes:

  1. Financer le matériel nécessaire pour la fabrication de skateboards

Le quartier de l’Ensenada dispose d’un terrain de skate, récemment construit par les mères de familles.
Nous prévoyons d’y mettre en place des ateliers de fabrication de skate, permettant des activités telles que : fabriquer sa Wax, poser les roues, enlever et mettre les roulements, poser les trucks, gripper sa board, construire une micro rampe, un curb, customiser sa planche ou encore recyclage de skate. Ce genre d’activité éveillera la créativité des plus jeunes et brisera la sphère de l’exclusion.
 La fabrication des skateboards à l’Ensenada (Lima-Pérou)

  1. Développer l’esprit de cohésion des jeunes dans un environnement stimulant

En guise de « développement positif » pour les jeunes de l’ENSENADA, nous voulons organiser des compétitions de skateboard. Nous inviterons des professionnels du skate à venir dans le bidonville. Ils enseigneront le skateboard aux enfants de l’Ensenada. C’est ainsi que des championnats pourront être organisés pour favoriser la mixité sociale et dynamiser le bidonville. Ce sera en parallèle l’occasion pour les jeunes de diversifier leurs rencontres et d’ouvrir la communauté sur l’extérieur.

Liens utiles :

https://www.facebook.com/soliskateperou2016/

http://soliskate2016.tumblr.com/